top of page

           "Au service de Dieu et du prochain, à la manière de Marie"

 

  Cette devise résume le projet des 7 saints fondateurs et la mission des frères Serviteurs de Sainte Marie.

 

  Vers 1233, 7 amis de Florence (Italie) décident de vivre une vie fraternelle selon l’Evangile. Pour cela, ils laissent leurs familles et leurs activités de marchands et se réunissent dans une petite maison aux portes de la ville.

Inspiré par Marie, ils quittent tout pour vivre la vie Fraternelle dans la prière, la pénitence, le partage et la simplicité, comme la première communauté de Jérusalem.

 

  Aujourd’hui, les servites forment une famille avec différentes vocations (masculines ou féminines) sur tous les continents.

 

  Dès 1945, un noviciat s’est ouvert à St Ortaire, ici en Normandie.

 

  Soutenus par la province servite canadienne et quelques frères québécois, les frères servites et belges se sont unis pour former un vicariat franco-belge.

LE " PRIEURÉ STE. MARIE DES SERVITES ". est UN LIEU DE VIE, UN LIEU D'ACCUEIL, D'ÉCOUTE et DE PARTAGE qui s'ouvre sur le secteur pastoral de la FERTÉ MACÉ.

L'été de jeunes frères servites en formation se joignent à nous. Nous accueillons d'autres frères des provinces de l'ordre. Des prêtres diocésains venant d'Afrique viennent en stage durant la saison estivale.

Un groupe que nous appelons "  Les Amis des Servites " soutient notre service sur place. Ce groupe rassemble 80 personnes environs.

                                           Le charisme des Servites :

                                             " Vous êtes tous frères ".

Nos fondateurs nous donnent l'exemple. Toute leur vie, ils ont contesté une société qui, oubliant les pauvres, oubliait Dieu.

Le même besoin de fraternité existe aujourd'hui et nous essayons d'y répondre.

N'avons-nous pas besoin de chrétiennes et de chrétiens qui s'inspirent de Marie pour mettre dans le monde un peu plus de joie et d'amitié ?

bottom of page