Adresse :
Prieuré Sainte Marie des Servites -
Saint Ortaire - Le Bas Béziers
61600 Saint Michel des Andaines
Tél: 02 33 37 81 28
Du bureau du F.Angel (40)
Bien chers frères,
Je vous salue cordialement et j'espère que vous êtes remplis de la joie et de la paix du Christ ressuscité.
Le temps Pascal est pour nous tous la démonstration complète, visible et "expérimentale" du triomphe du Christ sur le pouvoir de la mort. La résurrection nous rappelle non seulement ce qui s'est passé, mais nous introduit dans une dynamique nouvelle et vitale dans laquelle, en tant que témoin du Ressuscité, nous sommes appelés à être pour les autres des signes de vie, des prophètes de bonnes nouvelles, des hérauts de l'Evangile de la Paix, des porteurs de la lumière, qui sachent donner de la saveur aux événements de chaque jour. C'est pourquoi, croire en la résurrection, c'est proclamer par notre vie que le Christ est vivant, qu'il vit parmi nous, qu'il est avec nous. Croire en la résurrection, c'est être convaincu que le Christ donne son plein sens à notre monde, qui va à la recherche du temps perdu. Croire en la résurrection, cela signifie pour chacun de nous "porter partout la vie", malgré nos peurs et confusions, nos doutes et nos problèmes, nos découragements et tristesses. Même les disciples vécurent cette expérience de désenchantement, de larmes, d'incrédulité, de peur, de déception et d'angoisse. mais à la fin, la présence du Christ Ressuscité transforma leurs coeurs et illuminèrent leurs esprits. Ils ne le confondirent plus avec un "fantasme", ni avec le "jardinier". A la fin, ils purent affirmer : nous avons vu le seigneur, il est ressuscité, nous avons touché ses plaies glorieuses, allez et dites-le à tous, proclamez-le sur les toits, il nous a laissé sa paix, rien désormais ne sera comme avant... et il sera avec nous jusqu'à la fin des temps. Le Christ est ressuscité ! Alleluia
LE PROJET DE VIE ÉVANGÉLIQUE.
Nous sommes un ordre religieux de vie contemplative et apostolique, fondé en 1233 à Florence, Italie. Comme les Franciscains, les Dominicains. Nos constitutions, approuvées par l'Église depuis le 13e siècle, règlent notre vie. Elles inspirent notre action et notre présence comme "cellule vivante " au milieu du Peuple de Dieu et dans le monde. Chaque année nous sommes invités à réviser notre projet de vie ensemble. Nous définissons ainsi nos priorités de vie et de service comme un témoignage dans l' Église locale.
UN OBJECTIF :
"Devenir frères et témoins d'espérance."
En portant notre attention; "à l'Homme et à son histoire. comme terre privilégiée où la semence de la bonne nouvelle du Christ prend vie".
Religieux «SERVITE DE MARIE» en pastorale diocésaine !
La « Lettre aux catholiques de France » nous pose à nous aussi, religieux, cette question :«Comment "former" une Église qui propose la foi -- si nous ne revenons pas nous-mêmes à ce qui nous fait tenir dans la vie comme croyant ?» et religieux ? --
«Mon histoire ou la raison de mon engagement religieux est le fait d'une rencontre qui a changé ma vie.
Dans l'écoute journalière de LA PAROLE DE CET AMI, il se passe quelque chose d'inouïe comme dans toute relation. Il y a une présence, il y a un appel et des invitations à voir autrement et à répondre.
Ce n'est pas parfait mais comme chaque chrétien est invité à le faire, moi aussi je cherche à réagir.
Cela ne se fait pas seul mais avec les autres, en communauté de lieu, de vie, d'histoire par des manières d'être qui aient sens avec les autres hommes et femmes que je rencontre. C'est pourquoi travailler dans le doyenné avec les autres acteurs pastoraux est primordiale pour saisir toutes les attentes des hommes d'aujourd'hui. Il n'y a pas que mon regard unique mais aussi celui des autres, comme frères et partenaires, qui m'aide à voir et à comprendre ce qui se passe là où je suis appelé à vivre et à répondre.
Le sens de tout ce que je vis se trouve d'une part avec ce Dieu engagé dans notre histoire et avec mes frères et soeurs qui cherchent comme moi dans leur vie de tous les jours.
Les chrétiens que je rencontre là où je vais en paroisse ou ailleurs, me parle souvent de leurs attentes, de leur souffrance et de leur désir d'une vie meilleure à la lumière de la Bonne Nouvelle de Jésus.
Ils se sont aussi engagés comme moi.
Alors comme religieux, je me sens à leur côté ».
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Roch-andré OSM - religieux « Servite de Marie ».
En Pastorale sur la Paroisse Ste Geneviève des Andaines.
ACCUEIL :
Notre communauté ne peut rester insensible à la demande de nombreuses personnes qui viennent frapper à sa porte et cherche un aide, un conseil et une prière. C'est pourquoi nous affrons certains services aux personnes qui viennent nous voir : une attention et un acceuil portés aux malades et aux personnes blessés par la vie trépidante qu'elles mènent. Trop souvent opprimés par des conditions de vie difficiles à supporter et qui portent au découragement. Ce service veut simplement offrir, à l'exemple de Marie, une présence et une écoute à tant d'hommes et femmes qui sont encore crucifiés aujourd'hui .
Pour leur part, les frères et sours souffrants, malades, nous aident à donner au Christ un visage. Et un sens à notre vie, nous stimulant pour une réflexion et une prière incarnée et ouverte à l'espérance. Ils nous provoquent sans cesse à un engagement auprès des plus pauvres imbriqués dans les difficultés de ce temps. À l'exemple de ST. PÉRÉGRIN, un de nos frères, blessé lui-même par la vie, nous invitons chacun à se découvrir sujet de la grâce pour un renouvellement spirituel et physique.
Ce que nous faisons :
-
Nous recevons par téléphone ou par écrit de nombreuses demandes de prière venant de personnes malades ou en difficulté. FACE À CES NOMBREUSES DEMANDES . nous ne pouvons rester indifférents
-
Nous offrons, sans prétention, NOTRE PRIÈRE COMMUNAUTAIRE. Issue de la tradition et sujet aujourd'hui à un renouvellement dans l'Esprit nous la voulons VIVANTE et surtout PORTEUSE d'espérance. Des exemples : " Je compte sur votre prière . !" -- " Pouvez-vous prier pour nous . !" " Je suis désespéré . !"
Que de noms à signaler .
Que de signes d'une foi simple et en recherche !
L'Ordre des Servites de Marie aujourd'hui
"Je crois qu'une relecture des origines, le retour aux sources, le rappel de cet anniversaire ne sont pas des choses qui regarde le passé, mais l'avenir. Nous ne pouvons continuer à demeurer ancrés dans cette sorte de 'fondamentalisme statique', craintif, qui nous empêche d'être davantage prophète. La vie, notre vie doit être entendue comme un 'rêve', comme un projet, et non simplment comme une série de normes, de rubriques stériles. La passion pour Dieu et pour l'homme et la femme de notre temps est ce qui motive notre mode de vivre l'Evangile. Nous n'existons pas en fonction de nous-mêmes ou de nos communautés, mais en fonction du Royaume, en partant de notre vie fraternelle, d'une vrai vie fraternelle."
F. Angel M. Ruiz Garnica, OSM
Prieur général - Février 2004