Adresse :
Prieuré Sainte Marie des Servites -
Saint Ortaire - Le Bas Béziers
61600 Saint Michel des Andaines
Tél: 02 33 37 81 28
UNE FAMILLE QUI A UN AVENIR
De notre Pére Général : fr Angel
Ce que devront être les Servites de Marie comme FAMILLE QUI A UN AVENIR ? --Lettre du fr. Angel - Prieur général de l' Ordre des Servite de Marie
" Lors du dernier Chapitre Général de 2001, le Pape nous a invité à aller au large, à courir avec Jésus le risque de l'aventure. Il nous a rappelé que nous n'avons pas seulement une histoire à raconter, mais un " PROJET " à proposer et à travailler. Il nous a rappelé que nous devons être attentifs aux " signes des temps ". . il faut promouvoir un esprit critique positif avec des propositions réalisables et évangéliques, qui partent de la réalité et tendent vers un avenir éclairé par un vrai discernement des " signes des temps ". Je pense que ces 700 ans nous rappellent beaucoup de choses :
Que notre vie a un sens, qui est une vie significative,' reconnue', qui dans l'Église et dans la société a une valeur pour les autres. . surtout si elle continue à maintenir vivants le sens de son être et de son agir, son identité et sa mise en opération, son projet et sa crédibilité.
Que notre vie est communion avec l'Église dans laquelle notre Ordre est né et s'est développé . notre charisme est don de l'Esprit qui enrichit l'Église. Que notre vie se renouvelle. est venu le moment d'un plus grand engagement. avec un style nouveau, avec une manière de vivre les valeurs évangéliques, les caractéristiques essentielles de notre charisme. Que notre vie doit se maintenir à sa 'hauteur'. . dans une relation avec l'Unique qui donne plein sens à notre vie. Que nous devons affronter avec espérance les instances qui nous préoccupent et nous défient, par exemple : nos frères anciens avec l'immense richesse de leurs vies. nos frères jeunes, chargés de peurs et d'attentes. Nos laïques avec qui nous devons cheminer en interaction et réciprocité. Que nous ne devons pas avoir peur du dialogue, de la collégialité, des projets de vie, des chapitres, des nouvelles formes de service. des nouvelles présences, du monde des jeunes, de l'engagement pour la justice et la paix, de la pratique de la miséricorde, . de la spécialisation humaniste, scientifique, culturelle et théologique. etc
Je crois que la relecture des origines, le retour aux racines, le rappel de cet anniversaire ne sont pas des choses qui regardent le passé, mais l'avenir. Nous ne pouvons pas continuer à demeurer ancrés dans cette sorte de 'fondamentalisme statique ", craintif, qui nous empêche d'être davantage prophètes.
La vie, notre vie doit être entendue comme un 'rêve ", comme un projet, et non simplement comme une série de normes, de rubriques stériles. La passion pour Dieu et pour l'homme et la femme de notre temps est ce qui motive notre mode de vivre l'Évangile. . une expérience de vie évangélique apostolique, comme une communauté d'hommes réunis au nom du Seigneur. . pour servir comme des témoins vivants de l'Évangile. Le témoin parle du Christ, raconte l'histoire du Seigneur, de manière vivante ; il l'incarne. . C'est pourquoi, nous devons marcher davantage avec le peuple, avec les problèmes des gens et apprendre à reconnaître sur le visage des autres le visage du Christ. Cela nous aidera à sortir de notre vie embourgeoisée et sans risques. Cela nous aidera à être plus miséricordieux. pour pouvoir nous pencher avec vénération sur la misère humaine et la libérer de son état de prostration.
Dans ce cheminement, nous avons quelqu'un qui nous donne la main : Marie. Nous avons appris d'elle, la Mère, la Servante du Seigneur, car elle est notre Dame, la femme humble, la créature orante ; elle est l'image qui nous guide dans notre engament de service."
Les frères Servite de Marie :
Dans la fraternité évangélique, nous voulons, dans le monde d'aujourd'hui, servir Dieu et le prochain en nous inspirant de Marie.
Depuis plus de 750 ans, les fraternités servites témoignent de l'évangile de Jésus Christ et sont au service de ceux et de celles qui les entourent.
La communauté du Prieuré qui vous acceuille est plus particulièrement au service du Diocèse de Sées.